Voyage culturel en Birmanie : 3 lieux bouddhiques à voir absolument

Birmanie

En Asie, certaines destinations sont encore délaissées des voyageurs. Ces pays restent pourtant authentiques, originaux et atypiques. Longtemps isolée du reste du monde, la Birmanie s’ouvre de plus en plus au tourisme. Ce pays est doté d’un héritage culturel extrêmement riche qui n’a rien à envier à ses pays voisins.

En Birmanie, le bouddhisme est pratiqué par plus de 90% de la population. Inutile donc de préciser que les temples et pagodes se comptent par centaines dans ce pays. Le temps d’un voyage sur le territoire birman, ne manquez pas de visiter ces 3 lieux de culte bouddhique d’une grande importance.

La pagode Shwedagon à Yangon : un lieu de culte très important en Birmanie

Si l’on ne devait visiter qu’un temple lors d’un séjour en Birmanie, ce serait sans hésiter celui-ci. Située dans la ville de Yangon, la pagode Shwedagon est considérée comme l’un des sites bouddhistes les plus sacrés par les Birmans. Tout d’abord, c’est le premier centre religieux qui a été érigé sur le territoire birman. Ce n’est pas tout ! Cette pagode abrite aussi des reliques de quatre anciens Bouddhas, ainsi que des cheveux du Bouddha. Une visite guidée pourra vous en dire plus sur l’histoire de ce lieu de culte bouddhiste.

La pagode de Shwedagon est facilement reconnaissable par son stupa central culminant à plus de 98 mètres de hauteur. D’après la légende, ce stupa a été construit par les Môms aux alentours du 6e et du 10e siècle. Les Môms sont des ethnies de la Birmanie et de la Thaïlande. Lors de votre visite, il est fort probable que vous rencontriez des fidèles qui prient ou récitent des textes bouddhiques.

Le temple Mahamuni à Mandalay : un site bouddhiste à ne pas manquer

Lors de votre escapade en Birmanie, n’oubliez pas de faire un petit arrêt dans la ville de Mandalay. Cette ville abrite également l’un des lieux de culte bouddhiste les plus sacrés du pays. Il s’agit du temple Mahamuni. Ce site religieux figure parmi les principales attractions de la ville de Mandalay. Le temple de Mahamuni abrite en son sein la cinquième ressemblance du Bouddha. D’après la légende, il n’existe que cinq ressemblances du Bouddha en Asie, dont 2 en Inde, 2 au paradis et 1 dans le temple de Mahamuni.

À l’intérieur de ce temple, vous pouvez découvrir une gigantesque statue de Bouddha haute d’environ 4 mètres et pesant plus de 6 tonnes. Cette statue a été construite en bronze. Attention, il est interdit aux femmes d’approcher cette statue. L’accès est uniquement réservé aux hommes.

Les temples de Bagan : un incontournable d’un voyage en Birmanie

Un voyage au Myanmar ne sera jamais complet sans faire un tour dans la fameuse plaine de Bagan. Ce lieu est d’une importance capitale pour les adeptes de la religion bouddhique. Sur cette plaine de près de 100 km², on ne compte pas moins de 2000 temples et pagodes bouddhistes. D’après la légende, la plaine de Bagan comptait plus de 4000 temples à l’époque. Près de la moitié ont été détruites au fil du temps. Si vous voulez vraiment ressentir la ferveur de cette religion, n’hésitez pas de parcourir les temples qui composent ce site culturel birman.  

Sachez que de nombreux temples de la plaine de Bagan restent encore inexplorés jusqu’à ce jour. Alors, faites sortir votre âme d’explorateur. Si vous voulez visiter le maximum de temples possibles, privilégiez le vélo comme moyen de déplacement. C’est le meilleur moyen de visiter les temples de Bagan.