Comment faire son savon naturel

savon naturel

Lorsqu’on commence à faire son propre savon naturel, on débute souvent par d’autres produits comme des crèmes. Contrairement aux autres cosmétiques artisanaux, la fabrication de savon nécessite une réelle expertise dans sa mise en œuvre. La crise sanitaire nous a amené à nous préoccuper de notre hygiène et à prendre en compte la recette des savons naturels qu’on peut utiliser pour notre toilette quotidienne.

Fabriquer du savon naturel est une activité épanouissante qui est accessible au plus grand nombre en revanche il faut connaitre les bases de la saponification à froid pour créer son propre savon naturel et établir une recette de savon stable et performante.

La création de savon naturel est une opération qui relève de la chimie. Vous avez besoin d’être précis dans la mesure et les proportions de vos ingrédients sans ça vous pouvez mettre en péril le résultat final.

Quel est le procédé pour faire son savon naturel ?

La méthode de saponification à froid se résume à mixer les matières grasses avec une solution de soude caustique. Les corps gras sont transformés en molécules de savon et en glycérine grâce à l’hydroxyde de sodium. Les molécules de savon naturel dépendent des caractéristiques des ingrédients et n’ont pas toutes les mêmes propriétés. Les molécules de glycérine possèdent des propriétés hydratantes qui apportent un confort d’utilisation au savon final.

Faire du savon est un art à part entière dans lequel vous pouvez exprimer toute votre créativité d’une part dans le choix des matières premières et d’autres part dans la création artistique du savon avec les colorants.

Ingrédients pour créer son savon artisanal

Le principe de saponification à froid est relativement simple. Vous pouvez prendre des graisses et des huiles végétales en fonction de leurs propriétés. Il faut juste retenir que ce sont les huiles qui déterminent les propriétés finales de votre savon. Les huiles végétales sont des huiles douces qui font un savon de qualité adapté à toutes les peaux de la famille.

Vous avez besoin de bien connaitre les propriétés de chaque huile pour associer les ingrédients entre eux de façon harmonieuse. Le but est de choisir les corps gras à partir de leurs atouts et avantages et de compenser leurs faiblesses par d’autres huiles en fonction de leurs compétences.

Pour un débutant, il est préférable de commencer par une recette de savon de base avec des huiles courantes. Une fois que vous maitrisez le processus et les étapes de la fabrication, vous pouvez faire vos propres recettes de savon maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *