Savon maison saponifié à froid

savon

Dans le passé, on prenait le savon maison pour une émulsion entre l’hydroxyde de sodium et des corps gras. Les travaux des scientifiques ont prouvé que le principe de saponification est une combinaison entre des nouveaux acides et de la lessive de soude.  Le procédé de saponification à froid est une technique dans laquelle les huiles et la soude caustique entrent en contact. On retrouve le même procédé de saponification à froid chez la savonnerie artisanale.

Savon maison avec de la soude caustique

Pour faire son savon maison, il est nécessaire de bien maitriser les principes théoriques et pratiquer pendant de nombreuses heures. Vous avez besoin des ingrédients principaux comme les huiles, les graisses et l’hydroxyde de sodium.

En fait il s’agit d’une lessive de soude dont vous aurez besoin pour saponifier les corps gras. La lessive de soude est une solution d’hydroxyde de sodium diluée dans de l’eau. La soude possède la propriété d’être moins soluble dans l’eau, d’avoir une saveur âcre appelée causticité. A partir du moment où l’on associe les acides avec la soude c’est à ce moment que vous obtenez votre savon maison.

La soude caustique est une base forte un alcali. C’est un oxyde métallique. Autrefois on imaginait que la soude avait été découvert en Syrie par des marchands. La soude est issue de la combustion des plantes marines dont on trouve une infinité. En plus de la pureté de votre soude caustique vous avez aussi besoin de matières premières de qualité.

Matières grasses pour faire son savon maison

Les huiles ont toujours été exploitées par l’homme. Déjà au temps des Egyptiens, ils utilisaient de l’huile. C’est un produit qui a été importé en Europe. Par définition, une huile est un liquide qui possède une consistance onctueuse et se conserve à une température moyenne.

L’huile pour savon forme avec l’eau 2 couches distinctes. On observe que dès que l’huile est en contact avec du papier, il se produit une tache grasse qui donne une transparence. Chaque huile que vous utilisez pour fabriquer votre savon maison possède ses propres caractéristiques et ses propriétés qui varient en fonction de son lieu de production et de son mode d’extraction.

Unir les huiles ou les graisses avec les divers alkalis est le but qu’on recherche dans la fabrication de savon artisanal. Les résultats que l’on obtient de ces combinaisons varient non seulement suivant la nature des huiles mais encore suivant celle des alkalis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *