Saponification à froid, méthode de fabrication artisanale du savon

saponification a froid

De quoi avez-vous besoin pour fabriquer votre savon saponification à froid ?  La liste des ingrédients est assez simple, il vous faut des huiles et des beurres végétaux avec de l’hydroxyde de sodium pour faire un savon solide.

Ce sont les caractéristiques des ingrédients que vous utilisez qui créent les propriétés du savon à la final. Vous pouvez prendre une huile pour son pouvoir moussant et une autre pour ses propriétés adoucissantes par exemple.

La technique de fabrication artisanale en saponification à froid se résume à mixer des matières grasses entre elles en ajoutant une lessive de soude. Les huiles entrent en interaction avec la soude caustique qui transforme les corps en gras en molécules de savon et en glycérine.

L’intérêt de fabriquer son propre savon en saponification à froid c’est que vous pouvez donner la forme que vous souhaitez à votre savon grâce au moule à savon.

Saponification à froid définition

Par définition la réaction chimique de saponification à froid se déroule pendant le mixage des huiles et des beurres végétaux avec la soude caustique à une certaine température. Pour assurer une réaction stable, il est nécessaire que les huiles et la soude caustique soient à la même température. La soude caustique transforme les matières grasses en molécules de savon et en glycérine.

C’est un procédé de fabrication artisanale précis qui ne nécessite aucune cuisson. Les ingrédients doivent être pesés au gramme près.

Fabriquer son savon est un loisir accessible à tous

Aujourd’hui avec l’ère du DIY, faire son savon est une activité en vogue et accessible au plus grand nombre. Vous avez besoin d’un matériel adapté, mais il est inutile de partir dans un investissement important. Contrairement à la saponification à chaud, le savon saponifié à froid ne nécessite aucune cuisson.

Vous aurez besoin d’un moule résistant et adapté. Le moule à savon est un équipement essentiel dans la fabrication de savon à froid. Vous trouvez dans le commerce une nombreuse variété de moule à savon.  En effet la saponification à froid nécessite un matériel adapté qui résiste à l’action de la soude caustique et à la chaleur. Dans tous les cas, vous pourrez bénéficier des avantages de la saponification à froid dans vos créations. En l’occurrence la glycérine produite naturellement dans le savon est un atout majeur. La glycérine est reconnue pour ses vertus hydratantes. Vous choisissez en totale liberté les ingrédients de votre recette et vous créez un savon doux et respectueux de votre peau et de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *