Il semble évident que choisir les bonnes serrureries pour les portes et fenêtres d’une maison est un gage de sécurité. Les serrures certifiées A2P figurent parmi les modèles appréciés et recommandés par les professionnels pour ses avantages en matière de protection d’un logement. Si une serrure A2P d’un point de vue théorique parait plus sure et résistante, est-elle vraiment efficace d’un point de vue pratique ? Les réponses à cette question dans ces quelques lignes.
La certification A2P, kézako ?
Une recherche appliquée quant à la protection efficace du logement relève d’une nécessité face aux risques de cambriolages. La certification A2P ou Assurance Prévention Protection figure parmi les critères importants lors du choix d’une serrure, car considérée comme un gage de sécurité. En effet, les serrures griffées A2P offrent une réelle capacité de résistance en cas d’effraction ou d’utilisation des méthodes destructives. La certification d’une serrure A2P est octroyée après test de la résistance de celle-ci au crochetage, à la casse, à l’arrachage, au perçage.
Il est donc évident que les serrures certifiées A2P offrent plus de sécurité que celles non certifiées. Il est à rappeler que la certification A2P d’une serrure est octroyée après une série de tests. Le niveau de résistance et donc de la sécurité offerte par les serrures certifiées peut aussi être différents. En effet, l’A2P à une étoile équivaut à la résistance de 5 minutes de la serrure en cas d’effraction. L’A2P à deux étoiles signifie que la serrure a résisté à un cambriolage de 10 minutes, ce qui est le niveau de résistance intermédiaire. La serrure A2P à 3 étoiles offre une résistance à une effraction de 15 minutes.
Serrure certifiée A2P, que choisir ?
L’apposition de la certification A2P sur une serrure est un gage de sécurité et devient alors une référence lors du choix d’un système de verrouillage. Toutefois, le choix de serrure certifiée est multiple et requiert quelquefois les conseils du serrurier Lyon qualifié. Parmi les trois sortes de serrures certifiées, c’est celle à 3 étoiles qui a la meilleure performance en cas de cambriolage. L’installation de ce modèle de serrure est à envisager que ce soit sur la porte d’entrée que sur les fenêtres ou le garage. D’ailleurs, les compagnies d’assurance exigent ce type de serrure dans le cadre d’une assurance habitation.
Ce type de serrure certifiée est proposé par plusieurs marques. Mais pour faire le bon choix pour les portes, les fenêtres et assurer la meilleure protection d’un logement, l’aide et l’expertise d’un serrurier professionnel sont nécessaires. La marque de serrure communément choisie pour sa grande qualité est la vachette. Pour un choix adapté au besoin, il est aussi nécessaire de prendre en compte la porte ou la fenêtre sur laquelle la serrure sera installée.