Les cuves à fioul inutilisé peuvent présenter des fuites, ce qui entraîne de lourdes dépenses financières pour le propriétaire et des dommages aux réserves d’eau, aux sols et aux écosystèmes locaux. Selon l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004, l’opération de nettoyage et de dégazage est alors sollicitée si la cuve à fioul est inutilisée temporairement ou définitivement. Le grand risque des réservoirs souterrains est la difficulté de détecter la fuite suffisamment tôt avant que des dommages importants ne soient causés.
Risques de contamination et de fuite
La contamination du réservoir de stockage à l’environnement n’est pas le seul risque, le fioul lui-même court le risque d’être contaminé et de perdre sa qualité. Les principales causes de contamination du carburant sont l’eau, la chaleur et l’air, qui constituent tous une menace importante. La contamination par ces éléments réduit de plusieurs mois la durée de conservation, ce qui va à l’encontre de l’intérêt d’acheter du carburant en vrac et de le stocker en grandes quantités. Les cuves hors sol sont plus faciles à surveiller pour détecter les fuites. Cela peut signifier que vous pouvez les repérer rapidement et rectifier le problème bien avant qu’il ne devienne un risque de contamination. Cependant, beaucoup d’entre elles nécessitent une inspection régulière. C’est pourquoi il est sollicité de faire intervenir un plombier pour le dégazage, la neutralisation ou l’enlèvement cuve à fioul.
Risques d’incendie et d’explosion
Les risques d’incendie et d’explosion peuvent survenir pour un réservoir hors sol et avec un modèle souterrain. Les réservoirs aériens doivent satisfaire à des réglementations locales plus strictes, notamment en ce qui concerne la distance par rapport à d’autres réservoirs ou bâtiments, et doivent présenter des niveaux de résistance au feu plus élevés. Les réservoirs hors sol peuvent également nécessiter un système de récupération des vapeurs pour minimiser certains de ces risques. Les réservoirs exposés à des fluctuations de pression et de température sont plus susceptibles d’exploser que les autres. Les cuves à fiouls enterrés présentent moins de risques d’incendie selon Help-plombier. Ils sont également moins susceptibles d’exploser en raison de la quantité limitée de tension et de pression. Cependant, les solutions de secours et la maintenance restent importantes.
Menaces de sécurité
Les menaces de sécurité sont une préoccupation constante pour de nombreux habitations et site professionnels. Les conditions météorologiques peuvent également avoir un impact plus fréquent sur les systèmes en surface. Cela peut signifier un plus grand nombre de réparations nécessaires. Les réservoirs exposés aux intempéries sont spécifiquement susceptibles de s’user plus tôt que ceux qui sont fermés ou souterrains. Les cuves à fioul enfouies bénéficient d’un niveau de protection nettement supérieur, car ils sont bien abrités.
Problèmes de mobilité
Pour ceux qui ont besoin d’un réservoir de stockage de fioul qui soit mobile, les réservoirs souterrains sont limités. En effet, il n’y a pas de moyen facile de les déplacer. En revanche, les cuves fioul aériennes peuvent être conçues pour être plus mobiles. S’il est nécessaire de déplacer le réservoir vers un endroit spécifique ou de changer sa position pour le ravitaillement, les systèmes hors sol sont beaucoup plus polyvalents.