Pourquoi la vidange de cuve mazout est importante ?

maison cuve à fioul

Le mazout est généralement utilisé comme alternative au gaz dans les propriétés qui ne sont pas alimentées au réseau de gaz. Toujours présent dans de nombreux foyers, le fioul apporte un confort que les autres sources d’énergie n’ont pas. Pour un meilleur usage de ce combustible, il suffit de bien entretenir et nettoyer la cuve de stockage.

Les avantages de l’utilisation du mazout

Le mazout est un combustible liquide destiné au chauffage domestique tels les chaudières et les fourneaux. Si, pour la plupart des propriétaires, le mazout est plus une nécessité qu’un choix, il présente néanmoins des avantages certains :

  • Le mazout brûle en fait plus chaud que le gaz et réchauffe une maison plus rapidement que les appareils de chauffage au gaz ou électriques.
  • Le mazout est l’alternative la moins chère au gaz
  • Les systèmes de chauffage au mazout moderne sont plus efficaces que le gaz ou l’électricité, ce qui signifie que moins de combustible est gaspillé et plus de combustible est converti en chaleur. Le rendement des chaudières à mazout dépasse 90 %, tandis que celui des chaudières à gaz est d’environ 75 % et celui des chaudières électriques de 30 %.
  • Le mazout vous permet de mieux contrôler votre approvisionnement en combustible. Vous pouvez choisir quand vous voulez remplir votre réservoir de mazout, qui le remplit, qui le fournit, et vous pouvez comparer les prix. Un spécialiste en vidange de cuve à fioul sera en mesure  d’entretenir votre cuve.

La vidange est indispensable

La cuve à fioul est un contenant très délicat qui demande un entretien et un nettoyage régulier. Il existe plusieurs facteurs qui endommagent la cuve à fioul, mais aussi tous les conduits et équipements de chauffage qui y sont reliés. Tous les 5 à 10 ans environ, il est recommandé par les professionnels de la cuve à fioul Antibes de passer à l’entretien. Les causes liées à la cuve à fioul mal entretenue sont principalement l’accumulation et le dépôt de résidus hydrocarburés. Cela est dû au processus d’oxydation des parois lié à la condensation interne. Il y a aussi l’huile végétale entre dans la composition du fioul domestique, et des bactéries peuvent se former. Le mélange de l’eau stagnante, des dépôts de fioul et des bactéries participe à la création de boues chargées en hydrocarbures au fond de la cuve. Au fil du temps, le manque d’entretien de la cuve à fioul : altère la qualité du fioul, obstrue le système de pompage et de filtration, mais affecte également la qualité de l’installation de chauffage à fioul utilisé. L’étanchéité de la cuve à fioul est aussi mise en cause, avec des fissures et logiquement une fuite de fioul. On peut ainsi comprendre l’importance de la vidange de la cuve à fioul et de son nettoyage régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *