L’importance de l’inspection et du traçage de canalisation

canalisation fuite d'eau

Avant tout travaux de terrassement ou de réhabilitation, il est important  d’identifier les réseaux enterrés pour éviter toutes détériorations ou dommages.  Le traçage de canalisation joue un rôle crucial, car il permet de localiser distinctement les différentes canalisations d’approvisionnement en eau froide ou eau chaude, l’alimentation en gaz, réseau de chauffage et le réseau d’évacuation.

Le traçage de canalisation consiste en quoi ?

Le traçage de canalisation  consiste à  repérer une canalisation ou un câble en métal, PE ou PE-HD ou encore de canalisation d’évacuation souterraine sans destruction, voire sans avoir à creuser la terre. Il est nécessaire lors de nouveaux travaux de terrassement qui pourrait causer conséquences lourdes comme des dégâts matériels, d’approvisionnement et même corporel. Une fois que le tracé réalisé avec des schémas, le professionnel peut passer à la détection de fuite d’eau. Il utilisera la méthode au gaz traceur ou l’électroacoustique ou autre technique.

Les raisons d’un traçage de canalisation

Cette vue d’ensemble du réseau peut être dans le cadre d’une nouvelle construction, d’une réparation, d’une délimitation de conduite et surtout pour savoir la provenance d’une fuite, de votre propriété ou de celle de vos voisins. On connait très bien les problèmes d’irresponsabilité entre voisins lorsqu’une fuite apparait et il est plus rassurant de savoir qui doit s’en charger. Mais le plus important c’est de savoir que le traçage de canalisation est réalisé pour ne pas endommager les ouvrages enterrés déjà en place lors d’un travail de terrassement. Le spécialiste de la fuite d’eau Cannes sera en mesure d’effectuer la recherche et le traçage des conduits souterrains.

Toujours choisir un spécialiste de recherche et de traçage

Pour la prévention des travaux à proximité de réseaux, les professionnels de la détection sont soumis à la norme NFS70-003 qui les impose à effectuer un repérage de l’ensemble des réseaux et canalisations enterrés. Le taux de détection élevé évite les devinettes coûteuses.  Câble,  réseau électrique, canalisation d’eau ou de gaz seront localisés précisément grâce aux techniques innovantes de traçage. Le professionnel excelle dans l’utilisation de l’électroacoustique et propose différentes techniques de détection pour répondre à toutes les applications. La localisation de canalisations non métalliques telles le PVC ou le PE  peut se faire à l’aide de sonde et par caméra d’inspection. Le gaz traceur est une solution efficace pour les fuites d’eau de toutes tailles, y compris les très petites fuites dans les endroits difficiles d’accès. Idéal pour les zones confinées ou sombres dont l’accès est limité pour l’inspection. Il permet de repérer les fuites d’eau, ce qui réduit la quantité de destruction infligée aux biens et les coûts de réparation associés. Pour tous objets métalliques, le spécialiste est équipé, il utilise aussi un détecteur ferromagnétique pour une localisation efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *