Savon solide

savon solide

Au-delà de faire son savon solide pour sa toilette, fabriquer son savon maison c’est aussi répondre aux besoins de ses proches (savon pour peau sèche, savon pour bébé etc). Le savon saponifié à froid permet de réaliser des économies sur le budget des produits d’hygiène tout en respectant votre peau et l’environnement.

Fabrication de savon solide

La saponification à froid est un moyen de faire son savon solide à la maison. Vous avez la satisfaction de fabriquer un savon naturel sans produit chimique. Vos savons artisanaux sont des idées de cadeau originaux qui ne passeront pas inaperçues et réjouiront votre famille et collègues.

La fabrication de savon est une activité accessible à tous. Vous pensez ne pas avoir le temps suffisant pour produire du savon à froid entre la vie de famille, le travail et les aléas du quotidien. Rassurez-vous faire son savon maison prend en moyenne 1h30 de temps de la préparation au nettoyage et rangement du matériel et des matières premières. Pendant ce temps, vous pouvez faire un kilo de savon. Avec une quantité de 1kg de savon, vous pouvez avoir du savon naturel pour plusieurs mois. Et si vous souhaitez multiplier les quantités, par exemple pour 3 kg, cela ne vous prendra pas plus de temps.

Dans tous les cas, peu importe votre objectif et vos besoins, l’activité de savonnerie artisanale vous apportera plaisir et satisfaction. Le conseil initial à prendre en compte c’est de vous renseigner et de vous former sur les bases de la saponification à froid pour éviter les erreurs.

Saponification à froid pour faire un savon solide naturel

Le savon solide est le résultat de la réaction chimique de saponification à froid. La soude caustique (alcali) hydrolyse les matières grasses (ester) à une certaine température.

La soude caustique de son nom chimique hydroxyde de sodium provient de la mer. C’est l’alcali utilisé pour faire du savon solide. Lors du mélange des corps gras avec la lessive de soude, les molécules des matières grasses se combinent pour former des molécules de savon et de glycérine. On appelle les molécules de savon des carboxylates de sodium.

Le savon saponifié à froid est un savon surgras qui permet d’éviter la déshydratation et de reconstituer rapidement le film hydrolipidique. La peau possède un film protecteur de graisse. C’est sur cette couche que se fixe les saletés. Le savon-lui détient la propriété de retirer les impuretés en accrochant les graisses et l’eau avec une extrémité lipophile et l’autre hydrophile. Lors du rinçage, les molécules de savon évacuent les saletés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *