Quels endroits visiter pour un séjour riche en dépaysement en Birmanie ?

Birmanie

La Birmanie est une destination d’Asie du Sud-Est qui promet des vacances dépaysantes. Votre séjour sera notamment rythmé par la découverte de ses magnifiques pagodes, de ses sites archéologiques exceptionnels, ou encore ses superbes paysages. Pour pouvoir bien profiter de votre voyage dans le pays d’or, veillez à ne rien oublier des lieux incontournables qui seront listés ci-dessous.

Se trouvant dans la région de Mandalay, Bagan est un immense et exceptionnel site archéologique bouddhiste qui s’étend sur environ 50 km². Il est l’un des endroits qui vont le plus vous fasciner lors de votre séjour en Birmanie. En effet, en plus de la grande étendue du site, ce dernier possède également plus de 4000 pagodes, temples et stupas dont la construction remonte au 11e siècle.

Soyez prévenu, un ou deux jours ne seront pas suffisants pour admirer chacun des temples de Bagan. Cependant, ce que l’on peut vous suggérer c’est de louer un vélo ou un scooter pour mieux explorer le site. Pour vivre une expérience hors du commun lors de votre visite, vous pouvez également observer l’endroit depuis une montgolfière. Ce, au lever ou au coucher de soleil, afin d’ajouter un peu de magie à votre découverte de Bagan.

Le lac Inle, un endroit qui vous remplira de fascination

Ce lac d’eau douce qui s’étire sur 12 000 ha se situe dans l’est de la Birmanie, au milieu des montagnes de l’État de Shan. Vous serez captivé par les paysages offerts par Inle, mais surtout par la vie qui s’organise autour du lac. Une petite excursion à bord d’un bateau ou d’une barque vous permettra de découvrir sa richesse. La grande dextérité de ses pêcheurs qui rament avec une jambe ne peut qu’inspirer l’admiration. Vous allez aussi y observer des maisons sur pilotis, ou encore de potagers flottants.

Kyaiktiyo, un lieu de culte bouddhiste à ne pas rater

C’est au sommet du mont Kyaiktiyo, dans l’État de Môn que se trouve le Rocher d’Or. Appelé aussi pagode Kyaiktiyo, il s’agit d’un très gros rocher de six mètres de diamètre couronné d’un stupa. C’est l’un des plus importants lieux de culte du bouddhisme en Birmanie, ainsi les pèlerins qui viennent vers le site se comptent par milliers. Durant votre ascension de la montagne, vous pouvez vous reposer sur de petites plateformes de repos pour reprendre votre souffle. Par ailleurs, profitez de cette ascension pour admirer les magnifiques vues que vous aurez sur la jungle en contrebas ou pour apprécier le superbe coucher de soleil.

Mrauk U, une ville pour le moins étonnante

Mrauk U, appelée aussi Mrohaung, est une ville très particulière du nord de l’État d’Arakan. Vous y verrez entre autres des endroits déserts, des monuments bouddhistes à l’abandon, des temples pour le moins mystérieux avec des salles et des passages secrets. Vous y rencontrerez également des fidèles venus se recueillir sur des lieux de cultes. Par ailleurs, les environs abritent des minorités ethniques. Peut-être serez-vous intéressé par le fait de partir à leur rencontre et d’en apprendre davantage sur leur mode de vie.

Ngapali Beach, pour se relaxer sur une magnifique plage

Si vous voulez passer vos vacances en Birmanie au bord de la plage, alors on ne peut que vous recommander de vous rendre à Ngapali. Vous y verrez l’une des plus belles plages du pays avec son sable blanc bordé par les eaux bleues du golfe du Bengale. Les cocotiers et les palmiers jalonnent la plage pour lui offrir un peu d’ombre et compléter son paysage digne des plus belles cartes postales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *