Vos envies de passez de 4 à 2 roues se concrétisent, mais vous ne savez pas par où commencer avec l’équipement ? Très bien, c’est par ici !
Les indispensables
Le premier indispensable c’est le casque évidement ! Il est primordial de pensée à sa sécurité lorsque potentiellement elle est mise en danger. C’est pourquoi je vais vous donner des conseils pour choisir votre casque !
D’abord quelques généralités
Le casque est votre premier et dernier rempart contre le bitume en cas d’accident, il est donc normal de le payer cher. Tous les casques vendus en France répondent à des normes de sécurités très strictes et cela se répercute sur le prix. Ensuite, et surtout, ne prenez pas le prix comme premier critère pour votre casque !
En effet, un des premiers critères à prendre en compte est la taille. Ensuite le modèle (jet, modulable, intégral, …) et pour finir le poids.
Taille
Détaillons un peu. Il ne faut pas se fier aux tailles. Ici j’entends les tailles S, M, L, etc. En effet chaque marque fait correspondre ses tailles avec des diamètres crâniens différents. Donc pour bien choisir il faut essayer !
Pour ce qui est du modèle, certaines « conventions » vous diront que le casque jet est fait pour les scooters, l’intégrale se différencie du modulable par sa résistance, … Moi, je vous dirais simplement de choisir en fonction de votre aisance et confort lors test.
Poids
Et finalement le poids. Si vous êtes amenés à faire de long trajet, alors le poids du casque sera problématique. En effet, sur des détails comme la vitesse, les contrôles latéraux, la différence de quelques grammes sera perceptible et potentiellement risqué pour vos cervicales.
Le cumul de ses critères vous permettra de faire un choix entre tous les modèles existant, au bénéfice de votre sécurité !