La déshydratation le fléau de l’été

eau hydratation

Boire régulièrement c’est assurer à son corps assez d’apport en eau pour qu’il fonctionne correctement. L’en privé vous faire courir des risques importants.

L’hydratation

Il y a plusieurs façons de s’hydrater.

D’abord par voie orale. Une boisson chaude ou froide, il n’y a pas d’importance. (A part pour celles contenant de la caféine, qu’il faut éviter. Ainsi que celle trop sucré comme le soda qui favorise la perte d’eau).

Ensuite par consommation de nourriture, tout simplement. Les fruits et légumes sont capables de vous apporter près d’un litre d’eau par jour, pour une consommation normale. Ce qui est remarquable.

Finalement par capillarité. Les ports de la peau sont capables d’absorber de l’eau si vous prenez une douche par exemple. Cela vous permet de rester hydrater tout en vous relaxant.

Les symptômes

Chaque individu peut réagir différemment, puisque chaque corps est différent ! Cependant les principaux signes sont en relation avec la réduction du volume sanguin et donc l’augmentation de la concentration du sodium dans le corps. D’abord il y a la soif, premier signe évocateur de déshydratation. Cela montre donc qu’il est important de savoir s’écouter, pour éviter des problèmes de santé. Ensuite, il y a les crampes, le mal de tête, la difficulté à se concentrer. Et enfin les symptômes les plus alarmants sont la nausée, les étourdissements (vertiges) et la fatigue. Ceux là présagent d’une atteinte importante au niveau de l’organisme. Ce qui peut impliquer une hospitalisation pour vous remettre sur pieds mais également vérifier que tous vos organes fonctionnent toujours correctement.

La déshydratation a de réel effet sur le corps. Boire une bouteille d’eau par jour n’est pas simplement un geste de « consommation » mais bien un impératif pour prendre soin de vous. L’eau est fondamentale pour notre machinerie interne. Buvez donc régulièrement, surtout l’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *