L’Entrainement en boxe Thaï

boxe Thaï

Après avoir acquis les bases des coups fondamentaux de boxe Thaï, l’athlète pourra se lancer dans l’apprentissage de leurs variantes. Les coups de pied sautés à tous les niveaux ne comportent pas de difficultés particulières. Mais ils impliquent l’étude de l’équilibre, qui repose sur une bonne préparation physique.

Comme nous l’avons déjà relevé, l’emploi des techniques de pied de côté ou en vrille n’est pas interdit en muay thaï et les amateurs, surtout, auront tout loisir de les intégrer dans leurs programmes d’entrainement. Il faut cependant souligner qu’un vrai combat de boxe thaïe essaye toujours de se concentrer sur des techniques les plus réalistes possible. Les exercices que nous avons évoqués à propos du travail des coups de poing conviennent également pour améliorer les techniques de pied. Le shadow-boxing, le sparring contrôlé et les reprises à thème peuvent s’exécuter efficacement aussi bien avec les bras qu’avec les jambes. Il est toujours nécessaire de pratiquer les mouvements sur des cibles fixes comme le sac de frappe pour bien décomposer le mouvement et le rendre automatique.

Débuter en boxe Thaï

Notons que l’élève apprendra les bases de la boxe et les principaux coups de pied dès les premières leçons, et qu’il disposera vite d’un arsenal suffisant pour aborder des exercices plus compliqués. Vous pourrez une fois encore vous entrainer à la boxe devant la glace et associer la réalisation des coups de pied à celle des coups de poing dans les reprises à thème. Il sera même bon que le professeur insiste sur tous les exercices où l’athlète combine l’usage des jambes et des bras. Il est prouvé qu’en compétition les combattants qui jouissent d’une meilleure coordination jambes-bras s’avèrent extrêmement favorisés.

Un exercice de frappe au pieds

Un exercice « jambes seules » particulièrement indiqué pour la boxe thaïe consiste à disputer une reprise durant laquelle l’attaquant donnera des coups de pied à une vitesse moyennement faible. Le défenseur devra simplement amortir ou esquiver les coups par des déplacements rapides… En allant frapper la jambe de son partenaire au moment où ce dernier reprend contact avec le sol après l’action, par un coup de pied circulaire bas. On aiguise ainsi le coup d’œil et on développe la promptitude des réflexes. En travaillant bien cette technique, même un athlète pas très doué dans la réalisation des coups de pied pourra inquiéter le kicker. Il se retrouvera dans une condition psychologique difficile, en redoutant une contre-attaque sur sa jambe… À chaque fois qu’il tentera de décocher un coup de pied.