La signature électronique expliquée

signatures électroniques

De plus en plus d’entreprises et même de personnes ont recours à la signature digitale également appelée signature électronique ou numérique, seulement pour beaucoup, ce système informatique reste encore flou et demande des explications. Nous allons par conséquent traiter dans cet article les principaux points qui font que vous devriez passer à la signature électronique.

Les garanties de la signature électronique

La signature électronique permet d’authentifier le signataire, de garantir l’intégrité du document, elle est en plus de cela irrévocable et infalsifiable. La signature électronique permet également de ne plus avoir à archiver des documents papier, car elle doit obligatoirement se conserver dans un coffre numérique. La signature repose sur un procédé de cryptographie permettant l’inviolabilité du document.

La valeur juridique

Juridiquement,la signature électronique et la signature manuscrite ont la même valeur légale et peuvent toutes les deux être présentées devant un tribunal. En revanche, une signature qu’elle soit manuscrite ou électronique se doit de prouver l’identité du signataire, et qu’il soit prouvé que le document n’ait pas été modifié depuis sa signature. Or, à travers le procédé de la signature électronique, il est plus facile de trouver l’identité du signataire tout comme de vérifier l’intégrité du document. Par conséquent, la signature électronique est aujourd’hui plus fiable que la signature manuscrite. Il conviendra néanmoins, si vous avez recours à un prestataire de signature électronique de vérifier qu’il est bien certifié et agréé par la réglementation française à ANSSI et la réglementation européenne appelée eIDAS.

Les avantages de la signature électronique

La signature électronique propose un gain de temps et d’argent, car il n’y a plus nécessité de se déplacer pour signer un document, il n’y a plus de coût d’archivage et vous pourrez le consulter en quelques clics en vous rendant dans votre coffre-fort électronique, vous n’avez également plus à imprimer les documents que vous pourrez directement envoyer par mail ce qui implique également une économie par exemple au niveau des timbres.

Est-elle visible comme la signature manuscrite ?

La signature manuscrite contrairement à la signature électronique n’est pas visible sur un document, car ce procédé de signature passe à travers un système informatique qui sera vérifié par le logiciel ou votre solution de signature électronique à l’ouverture du document. En revanche, la plupart des logiciels proposent tout de même matérialiser cette signature directement sur votre document.

Quels fichiers numériques peuvent être signés ?

Le format PDF reste sans aucun doute le type de fichier qui reste en soi le plus professionnel et le plus sécuritaire pour déposer votre signature digitale, mais on peut signer absolument tout type de document avec la signature électronique y compris même des emails.

Comment faire pour signer électroniquement un document

Pour mettre en place un système de signature électronique que vous soyez particulier ou professionnel, il faudra se rapprocher d’un prestataire spécialisé dans ce domaine agréé et certifié par la réglementation française et européenne, comme nous l’avons vu plus haut. Dans la plupart des cas, ce prestataire mettra à votre disposition un logiciel ou une application qui permettra d’intégrer les signatures électroniques directement à vos outils. Nous vous conseillons de vous rapprocher de la solution Connective pour votre future logiciel de signature électronique, car il propose une solution très simple, certifiée et hautement sécuritaire en plus de pouvoir l’intégrer à vos documents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *