La planification des installations électriques fait toute la différence

Qu’il s’agisse d’une toute nouvelle construction ou d’une rénovation, il est important de planifier les installations électriques selon les exigences des occupants respectifs, mais surtout au respect des normes en vigueur. Se poser quelques questions simples au début évite toute surcharge de circuits avec plusieurs appareils électriques à haute performance, ou une utilisation accrue des prises.

Planifier efficacement les installations électriques

La planification des installations électriques est effectuée sur la base d’un plan de construction ou d’un plan d’étage précis de la maison ou de l’appartement. Porter une attention particulière aux portes et leur direction d’ouverture, les fenêtres, les escaliers, les marches et les cheminées. Il est également idéal pour placer l’ameublement le plus important dans le plan d’étage, car ils seront placés dans les chambres. Une fois que toutes ces informations ont été obtenues, les raccords électriques respectifs dans les chambres peuvent être dessinés dans le besoin.

Planification de votre cuisine

La première salle qui est prévue d’avance est la cuisine, en raison de ses divers dispositifs. Dans une cuisine à plan ouvert au salon par exemple, des exigences spécifiques sur la planification de l’éclairage, les connexions pour les fours, micro-ondes, ventilateurs d’aspiration ou congélateur et réfrigérateur doivent être pris en compte. La planification électrique est souvent effectuée dans un plan dimensionné lors de la commande d’une nouvelle cuisine, afin d’assurer une mise en œuvre correcte. N’oubliez pas de considérer vos nombreux petits appareils électriques de cuisine, tels que le grille-pain, la machine à café, les mixeurs, etc. Une connexion téléphonique peut être également incluse dans le plan électrique de la cuisine.

Planification de chambres parentales et de chambres d’enfants

Dans la chambre, la première chose à considérer est l’éclairage autour du lit. Si vous voulez économiser de l’espace, vous pouvez également opter pour des lumières murales. Vous aurez également probablement besoin d’autres prises à côté et autour du lit, comme pour un téléphone fixe ou pour recharger des appareils. La planification pour les chambres d’enfants est particulièrement importante. Les enfants grandissent rapidement, et vous devez penser à leurs besoins à mesure qu’ils grandissent. Pour les bébés, par exemple, une lampe de chauffage pourrait être nécessaire, tandis que lorsque les petits commencent à travailler, ils peuvent avoir besoin d’un bureau avec des raccords appropriés pour une lampe de bureau et un ordinateur. Et pour les adolescents, il faut penser au téléphone, une connexion Internet, en gros tout ce qui est multimédia qui nécessiteront des prises électriques fonctionnelles et résistantes.

Planification de la salle de séjour

Dans le salon, une attention particulière doit être donnée aux installations électriques. Une salle de séjour avec peu de prise électrique est souvent frustrante pour vous-même et les occupants de la maison. Si vous savez où vos dispositifs doivent être placés, vous pouvez également prévoir des raccordements de haut-parleur, de box Internet, ce qui vous évitera d’utiliser des rallonges encombrantes ou des fils supplémentaires inesthétiques. Beaucoup de dispositifs, tels que les abat-jour électriques, le contrôle des lumières individuelles et des détecteurs de mouvement avec des appareils-photo, des systèmes audio de multipièce, des communications de porte-à-porte, des commandes de chauffage ou même des appareils de cuisine, peuvent souvent être gérés centralement de la Smartphone grâce à la domotique. Il est important que toutes les installations domotiques soient intuitives et faciles à utiliser.

Planification de salle de bains

Les salles de bains deviennent de plus en plus des zones de détente et de bien-être, par conséquent, les exigences pour les installations électriques ont également changé. Avant, vous n’aviez qu’à prévoir la lampe de plafond et les douilles pour les rasoirs et les sèche-cheveux, ce qui n’est plus le cas de nos jours. Il existe beaucoup d’appareils que l’on utilise dans la salle de bain. En raison de l’humidité élevée dans les salles de bains, les règlements d’installation spéciaux sont à respecter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *