Fabriquer son savon : comment éviter d’avoir le dessus du savon ridé ?

savon

Le dessus du pain de votre savon a un drôle d’aspect ridé. Cela signifie que le savon a surchauffé à un moment donné. Ce n’est qu’une question de cosmétique et les barres durcies seront parfaitement utilisables. Ce phénomène est souvent appelé par le nom créatif de « Cerveaux extraterrestres » et si jamais cela vous arrive, vous conviendrez probablement que c’est un surnom qui convient parfaitement !

 La prochaine fois, mélangez le savon à des températures plus fraîches, surtout lorsque vous travaillez avec des ingrédients contenant des sucres naturels (lait, miel, citrouille, bière, etc.). Surveillez le savon fraîchement versé pour détecter les signes de surchauffe et déplacez-le vers un endroit plus frais si nécessaire.

 Les moules en silicone ont tendance à former des joints hermétiques sur les côtés et le fond qui retiennent l’humidité. Lorsque vous utilisez des moules en silicone, essayez d’ajouter du lactate de sodium ou du sel à la solution de lessive et d’utiliser une quantité d’eau réduite. Les recettes à forte teneur en graisses solides, comme le beurre de cacao, l’huile de palme, le suif et le saindoux, ont tendance à se démouler plus facilement que les recettes à forte teneur en huiles liquides molles comme l’olive ou le tournesol.

Si le savon ne se démoule pas après plusieurs jours, placez-le au congélateur pendant quelques heures jusqu’à ce qu’il soit suffisamment solide pour le démouler plus facilement. De la condensation se formera à la surface lorsqu’il reviendra à température ambiante. C’est normal, mais vous pouvez placer les savons sur des serviettes en papier pour aider à absorber l’humidité. Laissez reposer pendant 24 heures ou jusqu’à ce que le savon soit assez solide pour être manipulé.

Moules en plastique transparent pour fabriquer son savon

Les moules se comportent de la même manière que les moules en silicone, mais sont encore plus difficiles à tenir sur le savon en saponification à froid. Utilisez du lactate de sodium ou du sel dans la solution de lessive, un rabais sur l’eau et une quantité élevée de graisses solides. Même dans ce cas, les moules en plastique transparent ne sont pas toujours fiables.

Utilisez la même méthode de mise au congélateur que ci-dessus, mais faites attention en les sortant car le plastique transparent a tendance à se fissurer.

Recette sans huile de palme ou à forte teneur en huile d’olive

 Les savons à forte teneur en huile d’olive ou en autres huiles douces comme l’huile de tournesol, le son de riz, l’amande douce, etc. sont au départ plus doux que les savons à forte teneur en « huiles dures » et ont parfois besoin de plus de temps pour se solidifier dans un moule à savon.

 Faites preuve de patience avec ce type de recettes. Ils peuvent prendre un peu plus de temps pour atteindre la trace, démouler et durcir, mais les savons finaux sont généralement très doux et délicats.

Ajoutez du lactate de sodium ou du sel à la solution de lessive de soude caustique et utilisez une quantité d’eau réduite pour diminuer le temps passé dans le moule à savon. Vous pouvez également adapter votre recette pour qu’elle contienne plus de graisses dures comme le beurre de cacao, le beurre de karité, le suif, le saindoux, la noix de coco ou l’huile de babassu. Passez toutes les modifications à l’aide d’un calculateur de lessive pour vous assurer que la quantité de lessive est correcte.

 Le lactate de sodium (un sel liquide dérivé des sucres des betteraves et du maïs) et le sel de table peuvent tous deux être utilisés pour durcir le savon afin qu’il soit prêt à être démoulé plus rapidement. Pour utiliser le lactate de sodium, ajoutez 1 cuillère à café pour chaque livre d’huile dans une recette de savon. Mélangez-le à la solution de lessive une fois qu’elle a refroidi.

Pour utiliser le sel, ajoutez 1/2 cuillère à café dans une recette de savon. Dissoudre dans l’eau avant d’ajouter la lessive sèche et continuer avec la recette comme indiqué.

En particulier pour les savons sans palme ou les recettes à forte teneur en huile d’olive, vous n’avez pas besoin de la quantité d’eau indiquée sur une calculatrice de lessive standard.

 Si vous utilisez les calculatrices de lessive de soude comme SoapCalc, modifiez le pourcentage d’eau par rapport à la quantité d’huile (38 % par défaut) pour le ramener à 33-35 %.

Pour en savoir plus sur la fabrication de savon www.flow-cosmetiques.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *