Comment manipuler la soude caustique pour fabriquer son savon artisanal ?

soude-caustique-savon

Une fois que vous avez obtenu votre soude, assurez-vous qu’elle est stockée en toute sécurité. N’oubliez pas qu’elle doit être sans danger pour vous et pour les autres personnes qui pourraient entrer en contact avec elle.

Stockage de la soude caustique

Où stocker la soude caustique pour fabriquer son savon artisanal. Stockez la soude dans un endroit difficilement accessible, comme une armoire ou un local de stockage fermé à clé. Mettez la soude dans un récipient rigide, fermez-le hermétiquement et étiquetez clairement le récipient.

Affichez les procédures de premiers secours de base sur le conteneur et affichez-les également à proximité au cas où quelqu’un y serait exposé. Si les pompiers ou le personnel de secours sont appelés à votre domicile ou à votre immeuble pour une raison quelconque, informez-les de la présence de soude.

Sécurité et manipulation de la soude pour faire son savon artisanal

Les savonneries artisanales habitués à utiliser de la lessive de soude connaissent les précautions à prendre pour fabriquer du savon artisanal et les premiers soins de base à appliquer. Mais, juste pour rappel :

  • Eviter le contact avec la peau (utiliser des gants et des manches longues)
  • Éviter le contact avec les yeux (lunettes de protection ou écran facial)
  • Laver la peau immédiatement en cas de contamination
  • Enlever immédiatement les vêtements contaminés
  • Disposer d’une douche oculaire et d’une douche rapide
  • Ajoutez TOUJOURS la lessive à l’eau (et non l’eau à la lessive).

Quels sont les premiers secours en cas de contact avec de la soude caustique ?

En cas de contact, utiliser les procédures de premiers secours recommandées :

Yeux : Laver immédiatement (irriguer) les yeux avec de grandes quantités d’eau, en soulevant de temps en temps les paupières inférieures et supérieures. Obtenez immédiatement des soins médicaux.

Peau : Rincer immédiatement la peau contaminée avec de l’eau. En cas de signes d’irritation cutanée, consultez un médecin.

Difficultés respiratoires : Obtenir une assistance respiratoire.

Ingestion : Rincer la bouche. Ne pas faire vomir. Donner beaucoup d’eau à boire. Obtenir immédiatement des soins médicaux.

Une note intéressante sur la sécurité de la lessive de soude est que la dose orale létale la plus faible publiée pour l’homme est de 1,57 mg/kg de poids corporel. Cela correspondrait à 78,5 mg (moins de 0,1 gramme) pour une personne pesant 110 livres.

Toutefois, l’hydroxyde de sodium figure sur la liste des “substances alimentaires directes dont l’innocuité est généralement reconnue” lorsqu’il est utilisé dans les aliments à des niveaux ne dépassant pas les “bonnes pratiques de fabrication actuelles”. La soude caustique est utilisée, par exemple, dans la fabrication des olives noires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *