Pourquoi vivre dans une mini maison en France ?

tiny house

Parfaite et pratique, la mobilité de la micro maison permet un exode de la cité pour plus de minimalisme !

Un logis qui limite son impact sur l’environnement

C’est très facile de rendre ces Tiny House autonomes, en installant un système de récupération et de traitement des eaux de pluie, des panneaux solaires et par conséquent des toilettes à litière (sèche). Bien sûr, sur le plan de la consommation, une mini maison nécessite moins d’énergie et consomme faiblement. Les micros maisons sont la plupart du temps construites en matériaux nobles comme le bois, habituellement de réseau local et autres matériaux « propres ». Lumineuse, très bien isolée et avec moins d’appareils électriques, la Tiny House est respectueuse de la nature. Concernant l’isolation, essentiellement en fibre naturelle y est prévue pour séjourner tout au long de l’année, dans une atmosphère authentique et chaleureuse.

Quelle réglementation pour une mini-maison ?

Sur le territoire Français, une mini-maison nécessite d’honorer le format suivant : largeur maximum : inférieure à 2,55 mètres, poids max : inférieur à 3,5 tonnes, hauteur maxi : moins de 4,3m et longueur max (excepté le véhicule de tractage) : 12 mètres. La largeur d’une Tiny House étant forcée par le droit routier, et la hauteur par les ponts, c’est avec la longueur que l’on va modifier la surface, de 12 à 17 mètres2. La remorque matérialise un poids approximatif entre sept cents et neuf cents kilogrammes, et l’ossature, le plateau et le toit sont créés pour fournir une bonne isolation de qualité tout le temps. Il est donc délicat de fabriquer une Tiny House avec des proportions maxi satisfaisant ces obligations.

Les règles de stationnement d’une micro maison

Afin d’installer votre Tiny House, vous pouvez le faire sur une propriété privée qui vous appartient ou celui d’une connaissance. Vous ne devrez pas dépasser le trimestre sans information. Votre micro-maison doit maintenir constamment ses organes de déplacement (barre de traction, roués…) pour libérer son emplacement à chaque instant. Par contre si vous décidez de rester plus d’un trimestre, vous devez préparer une requête antérieure auprès de la municipalité. Il subsiste un autre cas de se loger sur d’emplacement non bâtissable : les « pastilles ». Ce sont des zones définies dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU), réservées aux habitations mobiles, légères et démontables, à tout moment. Cet habitat doit être habité tout le temps, ou a minima 8 mois par an.

Prendre la route avec une micro maison

Sur la route, la micro maison est vue comme une caravane et jouit donc de l’assurance de l’auto qui tracte. Pendant qu’elle est stationnée, la mini maison est vue comme un logement et nécessite de la sorte d’être assurée par une assurance multirisque habitation.