Parcourir la Seine-Maritime à vélo

vélo

Sur les chemins de craie du Pays de Caux, la vélo-route du littoral des pays de Bray et de Caux à une longueur de 126 km, du Tréport au Havre. La vélo-routes Eure s’étend sur 135 km au fil des vallées confluentes du Guiel, de la Charentonne et de la Risle, depuis l’Orne (secteur de l’Aigle) jusqu’à Pont-Audemer (Eure). En pédalant tranquillement sur votre vélo électrique, vous découvrirez les merveilleux paysages de cette région.

La prolongation de cette piste cyclable en projet

Vélo-route de la vallée de la Seine sur 43 km déjà ouverts, de Villequier à Petiville (faubourg Est du Havre). Prolongation prochaine jusqu’à Rouen, via Caudebec-en-Caux.

Nature de cette voie cyclable

Petites routes départementales à faible fréquentation. La sécurité est presque totale, mais le port du casque est très conseillé ainsi que des systèmes de signalisation individuels à LED comme des gilets ou des dossards.

Sécurité de la voie pour cyclistes

Pendant la période estivale au moins, la fréquentation automobile de la vélo-route littorale de Seine-Maritime paraît très supérieure au seuil des « 1 000 véhicules/jour » imposé par le label. Les voies étant par ailleurs étroites, il paraît raisonnable de ne programmer la promenade qu’en dehors des périodes « rouges » de juillet et d’août.

Profil de ce parcours pour vélos

Sur la vélo-route du littoral, nombreuses côtes et descentes, au gré des falaises et des valleuses qui caractérisent les pays de Bray et de Caux, les points les plus hauts de l’itinéraire culminant plusieurs fois autour de 120 m. Bonne condition physique requise, donc. Dénivelé négatif régulier, de l’amont vers l’aval, sur les vélo-routes de vallée. Ces parcours sont estimés tout public.

Paysages traversés

Les hauts et les bas de la Côte d’Albâtre, avec quelques passages en bordure des falaises de craie, de fréquents petits détours vers les champs et les prés de l’intérieur du pays, et de nécessaires descentes au niveau de la mer (suivies d’incontournables remontées) au Tréport, à Dieppe, Saint-Valéry-en-Caux, Fécamp, et au Havre. Bocage normand pour les vallées de l’Eure.

Signalisation du parcours pour vélo

Panneaux affichant distances et directions aussi souvent que nécessaire. Nombreux logos « cyclistes » sur la chaussée et rappels aux automobilistes de la nécessité de partager la route. Ce qui n’empêche pas d’augmenter sa propre signalisation en portant des gilets avec systèmes réfléchissants et lumineux. Rappelons que le casque est un accessoire indispensable pour éviter beaucoup de lésions.

Équipement sur la voie

Aucun, à l’exception des villes et villages traversés. Pour ceux qui pédalent sur des vélos électriques, pensez à bien recharger vos batteries ou de prévoir des arrêts (avec détours) pour faire ces recharges.

Cartes et documents spécifiques

Quatre cartes détaillées avec kilométrages précis, courbes de niveau au mètre près des dénivelés du parcours, curiosités touristiques, adresses et tous renseignements utiles (aires de pique-nique, location de vélo, hôtels-restaurants, etc.) sont à disposition auprès du comité départemental du tourisme de Seine-Maritime.