Comment entretenir ma fosse septique ?

canalisation

La plupart d’entre nous savent ce qu’implique le remplissage ou la défaillance d’une fosse septique. Bien sûr, il n’y a pas que le déjeuner d’hier qui se retrouve dans votre fosse septique, d’autres types de déchets y aboutissent également. L’eau de vos douches et de vos éviers, ainsi que les eaux usées de votre lave-vaisselle et de votre lave-linge se déversent généralement aussi dans votre fosse septique, créant ainsi un véritable cocktail ! Au fil des années, il est important de maintenir la fonctionnalité du système d’évacuation des eaux usées et des excréments grâce à la vidange systématique.

En quoi consiste la fosse septique ?

Les fosses septiques sont des chambres étanches faites de différents matériaux (béton ou ciment, fibre de verre, polyéthylène…) dont la fonction est de stocker et de traiter les eaux usées et les eaux grises. La commodité d’installer une fosse est généralement donnée par le nombre de personnes qui l’utiliseront, la quantité d’eau utilisée par chaque utilisateur, les caractéristiques des eaux usées, etc. Ces caractéristiques peuvent également être déterminantes lorsqu’il s’agit d’établir le prix de la vidange. Le réseau d’égouts n’arrive pas partout, mais il est nécessaire de traiter les eaux usées domestiques d’une manière ou d’une autre. Dans de telles situations, la solution consiste à installer une fosse septique. Cependant, il faut de temps en temps le vider.

Entretien régulier par vidange

La vidange, c’est l’opération la plus importante pour la préservation des installations. Faites nettoyer régulièrement votre fosse septique par un expert vidange de fosse septique Opio, tous les trois ans environ. Notez la date du nettoyage pour référence ultérieure. Les systèmes recevant des déchets alimentaires en raison de l’utilisation d’unités de traitement des déchets doivent être environ 30 % plus grands que la normale et doivent être nettoyés chaque année plutôt que tous les trois ans.

Réduire l’accumulation de boues

  • Grattez toute la vaisselle pour enlever les graisses et les aliments avant de passer au lavage.
  • Gardez toutes les matières solides possibles hors du système, y compris les produits d’hygiène personnelle.
  • Utilisez des savons et des poudres à laver biodégradables.

Pas de déchets dans les canalisations

  • Évitez de jeter dans les égouts de la peinture, des produits chimiques, des nettoyants ménagers, des huiles ou des sprays de jardinage.
  • Utilisez des quantités réduites de produits de nettoyage ou de débouchage.
  • Ne lavez pas les vêtements avant d’avoir une charge complète.

Faites des réparations plomberie et de canalisation

  • Installez des dispositifs d’économie d’eau tels que des toilettes à double chasse d’eau.
  • Réparez les robinets qui fuient.
  • Maintenez l’évent de la fosse septique dégagé.
  • Détournez les eaux de ruissellement de la zone d’élimination.
  • Ne faites pas pousser d’arbres ou d’arbustes à racines profondes au-dessus des tranchées ou des tuyaux d’épandage.